jeudi 23 mai 2013

Et une Blanquette Wet-Wet pour la seize, une !!

0

Aaaaaaah la blanquette de veau... La star de nos brasseries, le grand classique de la cuisine française s'il en est. " Mais pourquoi elle nous parle de blanquette ? c'est un plat d'hiver ça !", me direz-vous ? Bah précisément parce que c'est un plat d'hiver, ma p'tite dame !

Eh oui, je ne sais pas si c'est le cas par chez vous, mais par chez moi, il fait un temps de chien depuis plusieurs semaines, du genre à se croire en pleine automne alors qu'on est fin mai. 



Du coup cette pluie persistante m'a donné envie d'un plat consistant. Et comme j'avais de délicieuses escalopes de veau toutes fraîches au frigo ....je me suis dit  que c'était l'occasion.

Sauf que. La blanquette, c'est juste un nid à calories, de par les morceaux de viande choisis (pas les plus maigres de la bête) et les ingrédients de la sauce tels la crème fraîche entière, ce diabolique ingrédient-phare de ce plat.

Du coup j'ai décidé de tenter une blanquette légère qui, même si elle n'est pas égale à l'authentique, a le mérite d'avoir séduit les papilles de mon mari exigent et de Beau-Papa !

BLANQUETTE WET-WET - 7 PP (recette pour 4 personnes)

600g d'escalopes de veau 22 PP
150g de crème fraîche épaisse 4% 3 PP
1cc d'huile 1 PP
4cc de fond de veau 2 PP
300g de carottes 0 PP
250ml d'eau 0 PP
1 petite boite de champignons de Paris 0 PP
1 bouquet garni 0 PP
1 oignon 0 PP


1. Emincez les escalopes de veau après les avoir dégraissé. Réservez.

2. Pelez et émincez l'oignon puis pelez et coupez les carottes en petits dés. Réservez.

3. Préparez le fond de sauce avec 250ml d'eau et les 4 cc de fond de veau.

4. Faire cuire les dés de carottes dans le fond de sauce assaisonné d'un bouquet garni à feu doux pendant un bon quart d'heure.

5. Faire dorer l'émincé de veau dans une sauteuse avec 1 cc d'huile pendant 5 minutes.

6. Une fois les carottes légèrement cuites, ajoutez la crème fraîche et les champignons de Paris et laissez cuire encore 5 minutes.

7. Ajoutez enfin la sauce et les légumes à la viande, rectifiez l'assaisonnement puis laissez mijoter à feu très doux en remuant fréquemment pendant 10 minutes.

8. Retirez le bouquet garni et servez !



Et voilà, une blanquette rapide préparée en moins de 30 minutes ! A servir avec du riz basmati par exemple, à comptabiliser bien sûr. Ce que j'aime dans cette recette c'est sa légèreté, et surtout les carottes, fondantes et croquantes à la fois...

J'espère vous avoir donné envie et attends vos avis et commentaires !!



Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire