vendredi 24 mai 2013

Journée européenne de l'obésité

4

Aujourd'hui, vendredi 24 mai, c'est la Journée Européenne de l'Obésité. Oui oui, comme pour les maladies orphelines, l'alcoolisme ou le tabagisme, les obèses ont leur journée rien qu'à eux. Le téléthon des gros quoi, sauf qu'on ne récolte pas de sous.


" STOP AUX DIKTATS", voilà le leitmotiv de cette journée édition 2013, avec une jolie affiche qui nous présente une plantureuse et jolie jeune femme souriante enrubannée d'un mètre de couturière telle une momie-Michelin.

D'après la présidente du Collectif national des associations d’obèses (CNAO), cette édition 2013 est placée sous le signe de la reprise en main de sa santé, «tout en prenant de la distance par rapport au regard des autres».

Waouh. Quelle audace ! Prendre de la distance par rapport au regard des autres ?? Ou comment enfoncer des portes ouvertes... L'idée c'est donc de nous montrer à nous, pauvres bibendums, comment nous reprendre en main pour être en bonne santé, et donc ne plus être obèse. Et le plus drôle, c'est que cette manif est sponsorisée par une enseigne de clubs de sport qui offrira à 5000 gros chanceux un abonnement à leur club "à vie" !

Euh... il est où le volet "prise de distance par rapport aux regards des autres" ?? Ah mais oui, suis-je bête, c'est sûr qu'en devenant mince, le regard des autres ne sera plus franchement un problème.

Moi, obèse que je suis, j'aimerais bien pouvoir m'affranchir du regard des autres, arrêter de me préoccuper de ce que pensent les gens quand je me balade ou au travail. Sauf que c'est tout bonnement impossible. Pourquoi ? Parce que le "gros" est devenu discriminé. Dans la vie de tous les jours, dans les magasins, au restaurant ou dans le monde du travail.

Ainsi une étude de l'Observatoire des discriminations pointe du doigt ce nouveau phénomène de plus en plus répandu, qui fait que les personnes obèses sont de plus en plus discriminées dans le monde du travail. Bah oui quoi, un gros lard c'est forcément un fainéant, un je-m'en-foutiste dont la productivité sera forcément plus faible qu'un jeune homme au physique avantageux. Une grosse vache est forcément une femme qui se néglige, un laideron qu'il ne faut pas afficher dans sa boîte de peur d'inspirer du dégoût auprès des clients ou des collègues....

Même les enfants morflent dans la cour de récré à cause de leur surpoids. Ce n'est pas nouveau, il n'y a rien de plus cruel qu'un enfant et j'en ai moi-même fait les frais dès le primaire et jusqu'à la fac (comme quoi on n'est pas forcément moins con en vieillissant), j'étais la "grosse de la classe". Quand j'étais petite on me disait que ça changerait avec le temps, que même si je suis grosse, quand je serais grande ça se passerait mieux car les gens comprendraient.

Sauf que non, les gens ne comprennent pas et font des raccourcis stupides à base de "gros = feignasse = inutile = stupide". Une personne adulte obèse sera très fréquemment discriminée, évincée de certains domaines réservés aux gens minces. Bye-bye les boîtes de nuit branchées, le videur te regardera de haut pour mieux te claquer la porte au nez. Va trouver un joli jean bien coupé ou une robe élégante dans une grande enseigne ou un magasin chic quand tu dépasses la taille 42. Et même si tu prends l'avion, une compagnie d'avion a même tenté de faire payer une taxe supplémentaire pour les passagers obèses (because notre gros cul prend trop de place, faut payer pour 2 sièges).

Bref, tout ça pour dire qu'il faudra bien plus qu'une malheureuse journée d'action pour faire changer le regard des gens sur les personnes obèses. Vous allez me dire, pourquoi un tel article alors que je suis moi-même au régime ? Après tout, si les gros doivent s'accepter et combattre les préjugés des autres, pourquoi faire un régime ?

Ce régime, je le fais pour moi, pas pour que les autres arrêtent de me regarder de travers dans la rue ou quand je m'enfile un gros cheeseburger ou des frites au Mc Do, avec ce regard désobligeant et condescendant à base de "Rholala, tu ferais mieux de manger une salade, c'est pas bon pour ce que tu as" (regard appuyé que j'expérimente depuis ma plus tendre enfance, quand je mangeais une glace avec mes parents et mes soeurs toutes minces). 

Quand Maman Baleine s'enfile un Big Mac et des frites bien grasses au Mc Do(version vieille pouffe)



Ou pour les plus cons jeunes... (version jeune pouffe)


Nan mais t'es une grosse vache et tu bouffes du Mc Do, nan mais allô quoi !





Ce régime, c'est pour ma santé et non pour rentrer dans un slim taille 36. D'ailleurs mon objectif de poids ne fera pas de moi une mince mais une personne encore en surpoids. Ce régime je le fais dans l'espoir de pouvoir un jour courir après mes enfants, faire des randos sans cracher mes poumons tous les 20m, et ne pas avoir peur de faire honte à mes enfants à la sortie de l'école.

Mais je dois dire que quand je vois certaines réactions, j'ai juste envie de hurler ! Comme quoi la bêtise humaine n'a vraiment aucune limite... N'en déplaise à cet internaute certainement mince et donc intelligent, si l'obésité n'est selon lui pas une maladie, la connerie n'en est pas une non plus.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Et dans l'absolu, la médecine fait des miracles aujourd'hui, l'obésité n'est plus une fatalité et ça peut se soigner. La stupidité et la bêtise, elles, ne se soignent pas. Il n'existe pas de médicament contre la connerie.







Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. alors là chapeau pour ton article,admirative , et bien si tu commerçialises ton spray..... j'en prend une caisse d'avançe,
    bonne continuation, j'aime bien ton blog ,
    bizzz catherine

    RépondreSupprimer
  2. super billet d'humeur ! pour ajouter à la bêtise : une grande enseigne américaine voulait interdire l'entrée de ses magasins aux gros pour garantir son image ! Ne devaient entrer que les gens beaux !!! On peut ouvrir le débat philosophique "Qu'est ce que le beau ?"
    C'est en citerne qu'il le faudrait ton spray !!!
    Ne lâchons rien ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait peur effectivement... Merci pour ton avis !!! N'hésites pas à partager ce post via FB ou Twitter !

      Supprimer