samedi 29 juillet 2017

Flashback : Le SUPER régime pré opératoire !

1

Je vous avais promis il y a quelques temps de vous faire un billet spécial sur le fameux régime pré-opératoire, étape indispensable pour tout candidat à la chirurgie bariatrique, que ce soit pour subir une sleeve ou comme moi, un by-pass.

Pour avoir discuté avec d'autres opérés, il s'avère que ce régime pré op n'est pas le même pour tout le monde... et parfois, certains chirurgiens ne le prescrivent même pas 😲 Pas de bol pour moi, moi j'y ai eu droit. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce ne fut pas une partie de plaisir !


#Torture

La raison de ce régime préopératoire ? En fait il y en a 3:

👉Dégommer quelques kilos très rapidement pour mettre le corps dans une bonne dynamique: mentalement, perdre des kilos rapidos, c'est top ! Sur une semaine, on peut perdre de 3 à 5kg en moyenne, le KIFF total !

👉Dégraisser (un peu) notre abdomen et notre foie gras, ce qui facilitera le geste chirurgical: bah oui, faut pas se leurrer, farfouiller dans notre gras-double c'est pas facile facile. Certes ils nous transperce le bide avec des trocarts pour, entre autres, injecter du gaz pour gonfler l'abdomen et faire de la place, plus y'a de couenne, plus c'est tendu pour opérer (sans compter que la graisse s'accroche aux organes).

C'est un peu, ouais !

Et enfin la dernière raison à ce régime... et pas la moindre :

👉Permettre au patient de montrer sa bonne foi et sa volonté de mettre en place les changements nécessaires à la réussite de la chirurgie bariatrique. On ne le rappellera jamais assez: la chirurgie bariatrique n'est pas un miracle ! C'est une baguette magique qui file un super coup de main. 

En bref, si tu te fais opérer et que tu recommences à t'empiffrer de Kinder Bueno, de pâtisseries et à te gaver de junk food arrosée au Coca tous les jours, faut être honnête, tu VAS regrossir. Peut-être pas aussi vite qu'avant, mais TU. VAS. REGROSSIR.



C'est qui le coupable dans votre cas ? Moi c'est le n°2... mais n°1 et n°3 sont complices.

Bon, trêve de blabla, ce régime pré-opératoire, c'est quoi ? Il en existe 2, tout dépend du chirurgien et de ses petites habitudes: la version yaourt nature ou la version blanc d'oeuf. Moi j'ai eu droit à la version blanc d'oeuf.

Pendant toute une looooooooongue semaine, j'ai donc eu droit à des menus absolument dééééééélicieux ! #modeironieON

Dans le détail, ça donne ça:

Petit déjeuner:

150cc de lait écrémé ou 1 yaourt 0%
1 fruit
30g de pain SANS BEURRE NI CONFITURE 😱

Déjeuner:

200g de légumes SANS BEURRE NI HUILE NI CREME
150g de féculents cuits IDEM
2 BLANCS d'oeufs en omelette ou durs (j'ai bien dit BLANCS, c'est à dire sans le jaune...)
1 yaourt 0%
1 deuxième laitage 0%

Goûter:

1 fruit
1 laitage 0%

Dîner:

200g de légumes SANS BEURRE NI HUILE NI CREME
150g de féculents cuits IDEM
2 BLANCS d'oeufs en omelette ou durs (j'ai bien dit BLANCS, c'est à dire sans le jaune...)
1 yaourt 0%

Les recommandations d'usage

- on évite les pains grillés et biscottes because graisses ajoutées dans leur préparation
- les laitages 0% peuvent être aux fruits, natures ou aromatisés, mais toujours 0%
- tous les fruits sont permis mais on oublie les fruits secs et les oléagineux.
- maïs, patate douce et tapioca sont interdits.

Maaaaaaaaaaan dieu que cette semaine fut longue et fade !!! J'ai eu l'impression de bouffer de la verdure toute la semaine, et sans sauce en plus !

Maman Baleine fait son régime pré-op !!

Vous l'avez remarqué, la viande est interdite. NADA. WALOU. QUE DALLE. NIET. Pas même une pauvre tranche de blanc de poulet à 5% de MG. La carnivore que je suis a terriblement souffert...



T'aimes pas le blanc d’œuf ? Pas de bol, tu vas devoir t'en bouffer 4 par jour. Et tous ces blancs d’œufs ingurgités ont un effet inattendu... Non, tu ne vas pas te transformer en poule ou te mettre à chanter à l'aube les pieds dans le purin. En revanche, tu vas avoir une haleine de poney !

#Glamour

Bon, ce régime m'a tout de même permis de zigouiller 3 kilos avant l'intervention, ce qui a fait très plaisir à mon chirurgien chéri ! Et comme on dit, c'est toujours ça de pris (ou de perdu, d'ailleurs) !

Voilà voilà ! Ça vous a mis en appétit, hein ??

1 commentaire:

  1. oh la la mon estomac qui ne supporte plus les blanc d'oeufs!! je sais pas comment j'aurais tenu!! bon courage pour la suite:)

    RépondreSupprimer